Cet ouvrage est l’œuvre de plus de 70 personnes dont 28 écrivains autochtones et non-autochtones qui, par le biais de l’art et de textes, veulent mettre en lumière certaines périodes ignorées de l’histoire du Québec.
Né en 1926 dans le Grand Nord, la vie d'An Antane Kapesh bascule en 1953 lorsuqe le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Commence alors son long combat pour la réservation des territoires, de la culture et de la langue des innus. Ses livres Je suis une maudite savagesse/Ekuan nin matshi-manitu innushkueu (paru pour la première fois en 1976 et Qu'as-tu fait de mon pays ? Tanite nene etutamin nitassi ? relatent sa vie et sa pensée sur l'histoire des innues.
Ce livre raconte le désarroi d’une mère qui n’a plus qu’une perdrix et la pêche sous la glace pour survivre à la famine. Le père est parti chercher de l’aide. Nuishish reste seule au campement avec ses deux enfants et va bientôt accoucher.
Ce livre est un recueil où l’on trouve poèmes, récits, contes, lettres, courriels que plusieurs auteurs québécois et autochtones se sont échangés pour ouvrir le dialogue sur leurs deux cultures.