Né en 1926 dans le Grand Nord, la vie d'An Antane Kapesh bascule en 1953 lorsuqe le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Commence alors son long combat pour la réservation des territoires, de la culture et de la langue des innus. Ses livres Je suis une maudite savagesse/Ekuan nin matshi-manitu innushkueu (paru pour la première fois en 1976 et Qu'as-tu fait de mon pays ? Tanite nene etutamin nitassi ? relatent sa vie et sa pensée sur l'histoire des innues.
Recueil de poésie de Manon Nolin, comédienne et poète innue, née dans la communauté d'Ekuanitshit, dévoile son attachement pour sa culture, pour les traditions de ses ancêtres et son territoire.
Le projet de création de cette chanson a permis à des blancs et des autochtones d'apporter chacun leur contribution, de réunir leurs force, et de susciter l'admiration des uns pour les autres. L'Art se manifeste ici comme une facteur de rapprochement entre les personnes.
Trois femmes innues natives de Côte-Nord, signent ce recueil empreint d'une saveur typiquement autochtone. Leurs haïkus révèlent la vérité nue d'un peuple des grands espaces confiné à la "réserve".