Anecdotes sur certains fait de vie chez les montagnais de la Côte-Nord du Golf-St-Laurent. Récits racontés par un missionnaires Oblats de Marie-Immaculée, Jean Fortin, qui a vécu avec eux plus de vingt ans.
Né en 1926 dans le Grand Nord, la vie d'An Antane Kapesh bascule en 1953 lorsuqe le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Commence alors son long combat pour la réservation des territoires, de la culture et de la langue des innus. Ses livres Je suis une maudite savagesse/Ekuan nin matshi-manitu innushkueu (paru pour la première fois en 1976 et Qu'as-tu fait de mon pays ? Tanite nene etutamin nitassi ? relatent sa vie et sa pensée sur l'histoire des innues.
Hommage à Alcide Blacksmith. Ses chansons sont chantées par des artistes innus des communautés ; Tshishe-shatshit, Uashat mak Mani-Utenam, Pessamit, Mashteuiatsh et La Romaine.
Le projet de création de cette chanson a permis à des blancs et des autochtones d'apporter chacun leur contribution, de réunir leurs force, et de susciter l'admiration des uns pour les autres. L'Art se manifeste ici comme une facteur de rapprochement entre les personnes.