Récit biographique de Stanley Vollant, premier chirurgien d'origine autochtone de l'histoire du Québec. De son enfance à sa vie d'adulte et professionnelle.
Recueil de poésie de jeunes innus. Les écrivaines Joséphine Bacon et Laure Morali ont fait le tour des dix communautés innues du Québec, pendant quatre ans. Elles ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés dans l’écriture. Nin auass • Moi l’enfant, anthologie de poésie bilingue innu-aimun - français, fait battre le cœur de la jeunesse de tout un peuple..
Max Rich est un auteur-compositeur-interprète originaire de Sheshatshit. Actuellement, il réside à Ekuanitshit avec sa famille. Il a commencé à chanter et à jouer de la guitare à l'age de 11 ans. Depuis ce temps, la musique fait partie de sa vie.
Né en 1926 dans le Grand Nord, la vie d'An Antane Kapesh bascule en 1953 lorsuqe le gouvernement déracine sa famille de ses terres. Commence alors son long combat pour la réservation des territoires, de la culture et de la langue des innus. Ses livres Je suis une maudite savagesse/Ekuan nin matshi-manitu innushkueu (paru pour la première fois en 1976 et Qu'as-tu fait de mon pays ? Tanite nene etutamin nitassi ? relatent sa vie et sa pensée sur l'histoire des innues.
Le projet de création de cette chanson a permis à des blancs et des autochtones d'apporter chacun leur contribution, de réunir leurs force, et de susciter l'admiration des uns pour les autres. L'Art se manifeste ici comme une facteur de rapprochement entre les personnes.
Cet ouvrage est l’œuvre de plus de 70 personnes dont 28 écrivains autochtones et non-autochtones qui, par le biais de l’art et de textes, veulent mettre en lumière certaines périodes ignorées de l’histoire du Québec.
Ce livre parle de l’assimilation et de la dépossession du territoire à travers l’histoire d’un jeune garçon innu vivant dans le bois avec son grand-père.
Ce livre est accompagné d'un CD, on peut y entendre trois dialectes.